Biographie de Paul Verlaine
Enfance et études de Paul Verlaine
Paul Verlaine est un poète français du XIX ème siècle.
Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844 et il est mort à Paris à l'age de 51 ans le 8 janvier 1896. Il est le fils unique de Nicolas-Auguste et d'Élisa Verlaine. Il fut prénomé Paul Marie et baptisé en l'église Notre-Dame de Metz. Paul Verlaine est élevé avec une cousine orpheline que ses parents avaient receuilli avant sa naissance. Le père de Paul Verlaine est militaire de carrière. Il atteind le grade de capitaine avant de démissioner en 1851. C'est à ce moment que la famille quitte Metz pour Paris. Paul Verlaine a une enfance plutôt aimée et appliquée. Au cours de son adolescence il devient plus difficile. Il est alors mis en pension. Il obtient son baccalauréat en 1862, puis s'inscrit en faculté de droit. Paul Verlaine renoncera rapidement à ses études par la suite.
Les premières années de poésie de Paul Verlaine
Paul Verlaine abandonne ses études de droits. Il fréquente alors régulièrement cafés et cercles littéraires parisiens. On le voit souvent par exemple aux Vilains Bonshommes. Paul Verlaine est alors un fervent admirateur de Charles Baudelaire. C'est à cette époque qu'il commence à écrire de la poésie. Il publie Monsieur Prudhomme son premier poème dans une revue courant août 1863. Ce poème est une satire de la bourgeoisie de l'époque. Paul Verlaine dresse à travers ce poème le portrait d'un petit bourgeois. Ce poème sera publié dans son premier recueil.
En 1866 Paul Verlaine à 22 ans, il publie alors son premier recueil de poèmes: Poèmes saturniens. On trouve dans ce premier recueil une forte influence de Charles Baudelaire. La musique personnelle de Paul Verlaine, est déjà bien présente.